mercredi 11 janvier 2017

La STEPP en deux mots ... !

 Pour cette expérimentation, nous travaillons avec la station de recherche accolée à l’école de Saint Ilan connu sous le nom de la STEPP Loire et Bretagne (Station Technique d’Expérimentation de Plantes en Pot). Elle fait partie du groupe ASTREDHOR (Association nationale des Structures d'expérimentation et de démonstration en horticulture) et se situe dans la baie de Saint Brieuc. Cette association loi 1901 regroupe un grand nombre d’adhérents, elle emploie 3 salariés et son dirigeant est Oscar STAPEL qui conseille et suit l’avancée de l’expérience avec notre classe de BTS PH 2eme année.

À la demande de ses adhérents, la STEPP met en place des essais et en assure le suivi en station. Elle établit des fiches de culture et diffuse les résultats des essais sous forme de rapports techniques, d'articles dans presse professionnelle et de démonstrations réelles.

Grace à ses 1 000 m² de serre, 600 m² de tunnels et 1 000 m² de plein air la station peut opérer plusieurs expérimentations selon les demandes des adhérents. De plus, l’échange entre la station de recherche et l’école de St Ilan implique les élèves et permet aux jeunes d’être acteurs concernant les découvertes et avancées techniques dans le monde horticole.

Les quatre grands axes d’expérimentations de la station:
  • Adaptation des techniques culturales réduisant l'usage des intrants chimiques 
  • Innovation de la gamme de produits horticoles
  • Amélioration de la qualité du produit
  • Innovation de la protection phytosanitaire des végétaux (PBI, Stimulateurs de Défenses des Plantes)
Et traite divers sujets tels que :
  • Maîtrise de la croissance et de la floraison (techniques chimiques, techniques alternatives, filtres lumineux, éclairage LED)
  • Protection des plantes, réduction des Indices de Fréquence de Traitement (protection chimique raisonnée, protection biologique intégrée, SDP, micro-organismes, études épidémiologiques)
  • Substrat (nouvelles formulations) et fertilisation (engrais de synthèse, engrais organique)
  • Nouvelles techniques de multiplication
  • Évaluation conteneurs et emballages
  • Méthodes économes en consommation d'énergie et d'eau

 Observations de Kilian CLOAREC :
"Avec un tel partenaire à nos coté, nous avons hâte d’enfiler nos blouses et de commencer ! Mais pas si vite ! Nous avons du travail à faire avant le début du réel défi.

Sur-ce, chers internautes, nous vous souhaitons une bonne semaine et à bientôt pour un nouveau chapitre de l’aventure de St. Ilan."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire